Crédit d'impôt Pompe à chaleur et chaudière à condensation

AIDES FINANCIERES

L'installation d'équipement de chauffage peut parfois peser lourd dans le budget du foyer. Il existe des solutions de crédit d'impôt et d'aide au financement pouvant pallier cette difficulté.

Intervenant essentiellement dans les Bouches du Rhône, nous connaissons les aides financières locales et régionales pour l’installation d’équipements pouvant bénéficier d'aides.

Pour plus de renseignements, n'hésitez à nous contacter.

Vous pouvez également vous rendre sur le site de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). www.ademe.fr

 

Téléchargez le document ADEME sur l'ensemble des aides financières 2015 : cliquez-ici

 

Aides plombier martigues sausset les pins carry le rouet
LE CREDIT D'IMPOT

Le crédit d’impôt « transition énergétique » est sans doute l’aide que les particuliers connaissent le mieux. Mais attention, il ne s’applique pas de façon identique à tous les types de travaux et d’équipements.

 

Il s’agit d’un dispositif fiscal permettant aux ménages de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses d’équipements occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique réalisés par une société qualifiée RGE

.

Depuis le 01/09/2014, le crédit d’impôt "développement durable" a évolué pour devenir le crédit d’impôt "transition énergétique". Ce dispositif fiscal est en vigueur jusqu'au 31/12/2015.

 

Les dépenses payées entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015 sont désormais soumises au taux unique de 30 %.

 

Pour plus d'informations : cliquez ici

L'ECO PRET A TAUX 0%

Ce dispositif permet de financer des travaux de rénovation énergétique sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts, soit individuellement, soit de façon collective.

 

C’est un prêt sans intérêts disponible pour réaliser un bouquet de travaux ou des travaux aboutissant à une amélioration de la performance énergétique globale du bâtiment. Il est possible d’y inclure aussi les travaux induits par les travaux éligibles (peinture, électricité…) et les frais d’études.

 

Ce prêt est disponible jusqu'au 31 décembre 2015.

TVA A TAUX REDUIT 5,5%

C’est une taxe portant sur l’achat de matériel et les frais de main d’oeuvre. À compter du 1er janvier 2014, son taux est de 5,5 % pour les travaux d'efficacité énergétique éligibles au crédit d'impôt développement durable et leurs travaux indissociablement liés et de 10 % pour les autres travaux de rénovation, dans les logements qui en remplissent les conditions.

 

Le taux de TVA à 5,5 % est applicable aux travaux facturés à partir du 1er janvier 2014 pour les logements de plus de 2 ans.

Vous pouvez bénéficier du taux réduit de TVA de 5,5 % si vous faites réaliser * :

- des travaux d’isolation thermique ;

- l’amélioration de votre système de chauffage : régulation,  changement de chaudière,  installation d’une pompe à chaleur pour la production de

chauffage et d’eau chaude sanitaire...

- l’installation d’un système de production électrique par énergies renouvelables : éolien, hydraulique ;

- en copropriété, également l’amélioration du système de chauffage

AUTRES AIDES

Les organismes et instances qui peuvent vous aider financièrement à la réalisation d’un projet d’amélioration énergétique de votre logement sont nombreux. Une petite revue de détail s’impose, mais vous pourrez trouver des informations plus complètes auprès d’eux.

 

L'ANAH

Aides en direction des propriétaires.

www.anah.fr

 

AIDES LIEES A VOTRE LIEU DE RESIDENCE

Pour un certain nombre de travaux d’amélioration de la performance énergétique, certaines régions, départements, communes, intercommunalités… peuvent accorder des aides, comme par exemple l’exonération temporaire de la taxe foncière.

Les ADIL (agences départementales d’information sur le logement) tiennent à jour la liste des aides des collectivités territoriales.

www.adil13.org